Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment partir plus tôt du #travail sans ruiner sa #carrière ?

Publié le par Isabelle DEMETTRE

L'épineuse question soulève un rapport au temps de plus en plus complexe dans le monde de l'entreprise, prise au piège de sa définition (ou son obsession) de la performance.

Des horaires à rallonge sont ils synonymes de performance ? Interrogez votre patron, et vous constaterez vite que le sujet est encore tabou en France. Etre le premier à partir le soir est rarement bien perçu par la hiérarchie, prompte à faire le lien entre temps passé au travail et implication personnelle.

Pourtant, chaque travailleur, qu’il soit salarié, cadre, ou indépendant, doit redoubler d’efficacité s'il veut s'arrêter le plus tôt possible et laisser place à sa famille, ses amis ou à un repos mérité. D'où une question de définition : que signifie aujourd'hui «être productif» ? Le temps de travail est-il encore un indicateur fiable de la quantité et de la qualité du travail fourni ? Débat nourri par le sociologue Denis Monneuse, auteur du livre Le Silence des cadres, enquête sur un malaise (Editions Vuibert), qui décrypte le complexe rapport au temps des travailleurs d'aujourd'hui.

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article