Ces initiatives #beauté qui redonnent #confiance aux #femmes
Parce que la beauté n'est pas un luxe, mais un élément clé de la confiance en soi, voici notre sélection d'initiatives pour aider les autres à se sentir bien avec elles-mêmes.

POUR LES FEMMES SDF - FÉMINITÉ SANS ABRI
Ce qu'on donne ? Des produits de beauté.
L'idée ? Cadeaux, échantillons, achats compulsifs... Nos placards regorgent de cosmétiques non utilisés. Écoeurée par le gaspillage lié à la surconsommation et par la situation des femmes précaires, Lucie Sanchez a créé une page Facebook en 2015 pour collecter et redistribuer ces produits aux SDF, dont le nombre ne cesse d'augmenter (en 2018, elles étaient 55 000 en France).
Le principe ? L'association Féminité sans abri, présente dans 26 départements, a distribué plus de 8500 kits d'hygiène et beauté à des femmes SDF en 2018. Si de grandes entreprises cosmétiques soutiennent l'initiative (telles Lush ou L'Oréal), l'essentiel des dons vient des particuliers.
Comment participer ? On donne des échantillons neufs et des produits au format standard, non entamés et non périmés : crèmes, parfums, rouges à lèvres, vernis... Tout ce qui permet aux femmes de soigner leur apparence et de conserver leur dignité.
POUR LES FEMMES EN DIFFICULTÉ - JOSÉPHINE
Ce qu'on donne ? Du temps.
L'idée ? C'est pour aider les femmes victimes de violences à reconquérir leur estime d'elles-mêmes que Lucia Iraci, coiffeuse, a eu l'idée d'une communauté solidaire « pour la beauté des femmes ». Treize ans plus tard, le salon Joséphine, implanté à Paris et membre du Groupe SOS, continue d'accompagner des femmes isolées et en difficulté. Deux nouveaux lieux ont ouvert en 2018 en Auvergne, et différents projets sont à l'étude ailleurs en France.
Le principe ? Orientées par un réseau de 300 associations partenaires, les bénéficiaires (dont 70 % sont au RSA ou sans ressources) sont reçues par une communauté d'expertes afin de restaurer leur image auprès des autres et surtout d'elles-mêmes. Soins esthétiques, coiffure, bien-être, relaxation, soutien psychologique... Différents parcours sont proposés pour favoriser la réinsertion sociale. L'an dernier, près de 1 000 femmes ont ainsi été accueillies à Paris.
Comment participer ? Les professionnelles du conseil en image, de l'esthétique, du bien-être sont les bienvenues parmi les bénévoles de Joséphine.
Lire la suite sur : Elle.fr