Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Engie : #IsabelleKocher, seule femme à la tête d'une #entreprise du #CAC40, sur un siège éjectable

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Un conseil d'administration du géant de l'énergie se réunit ce jeudi pour décider du sort de la directrice générale.

Engie: Isabelle Kocher, seule femme à la tête d'une entreprise du CAC40, sur un siège éjectable
JONAS ROOSENS VIA GETTY IMAGES Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, pourrait se voir congédiée par le conseil d'administration de l'entreprise, qui se réunit ce jeudi 6 février.

Le calendrier s’accélère chez Engie. Le non-renouvellement de la directrice générale Isabelle Kocher pourrait être décidé dès ce jeudi 6 février par un conseil d’administration qui lui est majoritairement hostile, et ce en dépit des soutiens politiques exprimés depuis quelques jours.

Le sort de la seule femme à la tête d’une grande entreprise du CAC 40 devait initialement être tranché lors d’un conseil d’administration prévu le 26 février. Mais une réunion extraordinaire est convoquée dès ce jeudi, ont indiqué des sources concordantes, ce qui pourrait mettre fin à un feuilleton qui déstabilise le géant de l’énergie depuis des mois.

Le départ d’Isabelle Kocher est probable dans la mesure où elle fait face à l’hostilité d’une majorité d’administrateurs, a précisé l’une de ces sources proches du dossier. Les administrateurs indépendants siégeant au conseil ne lui sont en effet pas favorables, a précisé une autre source, évoquant un “problème de confiance” avec la dirigeante.

L’une des femmes les plus puissantes du monde

L’État, actionnaire à hauteur de près de 24% du groupe d’énergie, est aussi présent au conseil avec plusieurs représentants et sa voix pourra ainsi être déterminante. Le gouvernement n’a pour l’instant pas encore pris position publiquement sur le sort d’Isabelle Kocher mais s’est bien gardé de la soutenir explicitement.

La décision sera prise “uniquement et exclusivement au regard de (...) critères économiques”, a assuré dès mardi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

L’avenir d’Isabelle Kocher, qui figure en bonne position parmi les femmes les plus puissantes du monde selon Forbes, fait l’objet de rumeurs récurrentes depuis des mois. “Une campagne de presse”, regrette l’intéressée. “Je suis très motivée pour poursuivre ma mission”, a-t-elle déclaré au Journal du Dimanche.

Lire la suite sur : Huffingtonpost.fr

Commenter cet article