Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre la #mode jetable, deux Français font des #vêtements avec des #déchets

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Alors que l'industrie textile est considérée comme la deuxième la plus polluante après celle du pétrole, deux entrepreneurs ont lancé une marque de vêtements 100% made in France, conçus à partir de matière recyclée.

Parallèlement à la Fashion week qui débute ce mardi, de petits couturiers se sont regroupés le temps d'une «Fair Wear night» pour promouvoir une mode plus éthique. Parmi eux, le Français Hopaal qui a lancé sa ligne de vêtements 100% made in France et conçus uniquement à partir de matières recyclées. Les deux jeunes entrepreneurs à la tête de cette start-up française veulent participer à l'émergence d'une mode plus responsable, alors que l'industrie du textile est la 2ème la plus polluante après celle du pétrole, d'après Ecowatch.

Il y a donc urgence à repenser le modèle. Quoi de mieux que de réutiliser la matière déjà existante? C'est l'idée des deux Toulousains qui veulent faire du neuf avec du vieux! «Au toucher et à la vue, nous ne voyons pas la différence entre nos habits et des vêtements neufs classiques de qualité», indique Mathieu Couacault, cofondateur d'Hopaal. Comment s'y prennent-ils? Ils rachètent des tonnes de vêtement auprès du Relais, le spécialiste de la collecte de vêtements. Ils trient et revalorisent toute cette matière première pour en faire de nouveaux fils puis de nouveaux vêtements. Ils conçoivent également de la fibre de polyester - pour faire des tee-shirt par exemple - à partir de bouteilles en plastique recyclées et de chutes de coton bio.

Lire la suite sur : Lefigaro.fr

Commenter cet article