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#EliseLucet sur l'univers du #luxe dans #CashInvestigation : "Ce qu’on a découvert n’est pas très reluisant"

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Le nouveau numéro de "Cash Investigation" expose les dessous des grands groupes de luxe français, tels LVMH ou Kering. Et laisse entrevoir troubles fiscaux et conditions de travail désastreuses.

Les sacs de grandes marques font rêver. Mais d'après le nouveau numéro du magazine Cash Investigation intitulé Luxe, les dessous chocs, qui sera diffusé mardi en prime time sur France 2, le rêve vire rapidement au cauchemar. Invitée de Philippe Vandel, dimanche soir pour présenter l'enquête, Elise Lucet décrit un monde opaque et bien moins glorieux que ce qu'en laissent supposer les vitrines.

Le cuir, enjeu colossal. Côté luxe aussi, "la France est championne du monde", décrit Elise Lucet. Les marques comme Chanel, Balenciaga ou Vuitton sont connues et se vendent dans le monde entier. "Il y a notamment les deux poids lourds que sont LVMH et Kering", précise la journaliste, avant d'avancer ce que pèsent ces mastodontes de l'industrie française du luxe : "LVMH, c’est 42 milliards d’euros, Kering, c’est 15". Au cœur des ces chiffres d'affaires colossaux trône la maroquinerie. L’univers du cuir représente en moyenne 70% du chiffre d’affaires de ces grandes marques. "Pour certaines, ça va jusqu’à 85%", précise Elise Lucet. L'enjeu est donc immense et derrière pubs et défilés, "ce qu’on a découvert n’est pas très reluisant", prévient la journaliste.

Lire la suite sur : Europe1.fr

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