Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lumière bleue des #écrans est-elle nocive pour la #peau ?

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Les écrans sont-ils nocifs pour la peau ? C'est ce que sous-entendent les marques de cosmétiques qui se déchaînent sur la question, pointée comme une nouvelle pollution cutanée. Info ou intox ?

Depuis quelques mois, la presse féminine s’est emparée du sujet «lumière bleue», en particulier celle de nos écrans, qui nous ferait vieillir de façon accélérée. Un discours d’autant plus plausible que la communauté scientifique a déjà prouvé ses dommages sur le sommeil et sur la rétine. Les unes après les autres, les marques de beauté communiquent sur le phénomène, dévoilant dans la foulée leurs soins «boucliers». Selon elles, les LED des appareils électroniques (écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones portables) favoriseraient les taches pigmentaires, altéreraient la fonction barrière de la peau, induiraient un stress oxydatif et perturberaient le cycle circadien des cellules cutanées, accélérant le vieillissement.

Vous tremblez, n’est-ce pas ? Et pourtant… «Rien n’est démontré ! D’autant que la quantité de lumière bleue fournie par ces appareils est peu puissante en comparaison de la lumière solaire. Elle en délivre environ vingt-sept fois moins, assure le professeur de dermatologie Thierry Passeron, chercheur à l’Inserm (Nice) et le premier à avoir décrit les effets de la lumière bleue sur la pigmentation. Nous avons mené une étude avec un écran d’ordinateur, celui qui produit le plus d’énergie. Pour recevoir la même quantité de lumière bleue qu’en une heure et demie d’exposition solaire en milieu de journée, il faut être exposé à moins de trente centimètres de l’écran sept heures par jour pendant cinq jours. C’est dire si le risque de créer des rides et des taches est minime avec les appareils électroniques.»

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article