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Anti-#Trump, anti-#discrimination, anti-armes à feu... Les #marques de #mode s’engagent

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Anti-Trump, antidiscrimination, anti-armes à feu… Les marques de mode s’engagent plus que jamais et affichent haut et fort leurs convictions. Zoom sur une industrie en prise avec la réalité.

«Use your vote.» Ainsi s’intitule un spot de la marque Levi’s, diffusé sur les réseaux sociaux avant les élections de mi-mandat (qui ont eu lieu le 6 novembre dernier), où l’on voit des gens de tous âges et de toutes origines marcher, convaincus, vers les urnes. «C’est ta voix, c’est ton vote», concluait le célèbre label de jeans américain, qui n’en est pas à une démarche militante près puisqu’il s’engage également contre la violence armée aux États-Unis. Un vent activiste soufflerait-il sur la fashion sphère ?

Des mobilisations d’actualité

Entre tee-shirt porteur de message explicite, campagne publicitaire militante et défilé qui vire au manifeste politique, le monde de la mode s’attacherait-il à briser les clichés de superficialité qui lui collent parfois à la peau ? Une industrie fashion engagée ? Ce n’est pas une nouveauté, clameront les professionnels du secteur. Les grandes marques ont toujours soutenu de nobles causes (Louis Vuitton est partenaire de l’Unicef depuis 2016) et la plupart des maisons de luxe (Chanel, Hermès…) ont également des fondations dédiées aux bonnes actions. Ce qui a changé ? Les combats, justement : il y a encore dix ans, le cancer, le sida, l’environnement et l’enfance arrivaient en tête de liste des causes soutenues par la mode ; aujourd’hui, la protection de la planète reste une préoccupation majeure, mais les droits des femmes, de la jeunesse, et ceux liés aux genres et aux diversités, sont devenus prioritaires dans le milieu du luxe et du prêt-à-porter.

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