Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mouvement #vegan va-t-il avoir la #peau du #cuir ?

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Matériau incontournable dans la mode, le cuir est pointé du doigt par les adeptes du véganisme. Son avenir serait-il compromis ?

Le mouvement végan va-t-il avoir la peau du cuir ? Certainement, pas sémantiquement. «Un décret de janvier 2010 spécifie que l’on ne peut appeler cuir qu’une matière d’origine animale», souligne Frank Boehly, président du Conseil national du cuir. Si la loi est claire, il n’est pourtant pas rare d’entendre parler de cuir artificiel pour qualifier le Skaï. Quant au cuir végétal, il désigne non pas un textile fabriqué avec des fibres végétales, mais un cuir tanné avec des produits naturels.

Une réponse des professionnels à l’utilisation du chrome dans le tannage du cuir, dénoncée comme une source de pollution (même si l’Europe est soumise à une stricte réglementation de retraitement) qui s’illustre, par exemple, avec les sacs traités aux pigments végétaux de Jérôme Dreyfuss ou avec la ligne Olivenleder de l’entreprise allemande Wet-Green, dont les peaux sont transformées avec des feuilles d’olivier.

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article