Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ce qui arrive à nos #cheveux si on fait deux #shampoings d’affilée sous la #douche

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Habitude immanquable pour certains, geste décrié pour d’autres, que se passe-t-il lorsque l’on effectue deux shampoings de suite pour apporter une finition à notre lavage de cheveux ?

Afin d’avoir une belle chevelure, chacun y va de son astuce. Un grand nombre s’accorde pour dire qu’il faut limiter les shampoings. D’autres, au contraire, préconisent d’effectuer non pas un mais deux shampoings au cours du lavage de nos cheveux. Comment démêler le vrai du faux et quels sont les effets sur notre chevelure ?

Retour de séances de sport, poussière, environnement urbain… Si les cheveux sont particulièrement sales ou en tout cas paraissent sales, le premier shampoing débarrasse le cuir chevelu et les longueurs des peaux mortes, impuretés ou saletés qui s’y logent. Ce qui en soit est déjà bien suffisant. Car le second shampoing n’a en fait pas vraiment d’utilité si ce n’est rendre la mousse plus agréable. Selon la nature du cuir chevelu, ce second shampoing pourra même le faire graisser plus vite. Par ailleurs, lorsqu’on lave nos cheveux, on retire le sébum naturel qui est censé offrir une barrière de protection, et selon sa composition, le shampoing a parfois tendance à décaper le cuir chevelu. Ce double shampoing peut aussi avoir une incidence sur la porosité du cheveu dont les écailles sont alors trop ouvertes ou trop fermées. Un phénomène qui altère son hydratation. Résultat, la fibre qui a moins d’élasticité est moins souple et plus indisciplinée. D’autres avancent encore qu’effectuer deux shampoings serait une légende inventée par certains industriels dans le but de vendre plus de produits… 

Lire la suite sur : Elle.fr

Commenter cet article