Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Garder ses #SousVêtements pendant un examen #gynécologique? Bientôt possible grâce à la #culotte #Imagyne

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Les patientes les plus pudiques apprécieront ce dessous pensé pour elles.

. Pour de nombreuses femmes, la crainte de l’examen gynécologique freine un suivi médical régulier.

. Un problème qui peut avoir des conséquences sur la santé des femmes, de la contraception à la prévention de cancers féminins comme le cancer du col de l’utérus.

. Mais une culotte, baptisée Imagyne, pourrait aider nombre de patientes à surmonter cette crainte et à ne plus bouder les consultations chez le gynécologue.

Une consultation chez le gynécologue, c’est un passage obligé pour les femmes, et c’est déterminant pour leur santé. C’est lors de ce rendez-vous médical, à programmer tous les dix-huit mois, qu’une femme subit un frottis, qui reste à ce jour le meilleur moyen de dépister le cancer du col de l’utérus. Mais certaines patientes, pudiques et gênées à l’idée de pratiquer des examens pour lesquels elles doivent dévoiler leur intimité, boudent ces consultations, ce qui n’est pas sans risques pour elles. Car aujourd’hui encore, le cancer du col de l’utérus reste le 12e cancer féminin le plus fréquent, et en 2015, il a coûté la vie à 1.092 femmes.

Toutefois, un dispositif récemment inventé pourrait faire disparaître cette crainte de l’examen gynécologique. A l’occasion ce lundi de la Journée mondiale contre le cancer, petit coup de projecteur sur Imagyne, une culotte que l’on pourra bientôt garder durant l’examen et qui pourrait réconcilier les patientes les plus pudiques avec la consultation gynéco.

Ne pas montrer toute son intimité

Se déshabiller, s’allonger, mettre ses pieds sur les étriers et attendre que son examen gynécologique soit fini : quand les femmes ont rendez-vous chez leur gynécologue, nombre d’entre elles ne sont pas des plus à l’aise en pensant au déroulé de la consultation. Au fond pourtant, on le sait bien que notre gynécologue, homme ou femme, voit la même chose à longueur de journée. Sauf que nous, des examens gynécologiques, on n’en passe pas tous les jours. Donc l’exercice, qui nous fait ranger notre pudeur au placard, peut se révéler un peu crispant pour certaines patientes. C’est donc pour elles que Marie Rimbault-Joffard a pensé la culotte Imagyne.

Lire la suite sur : 20minutes.fr

Commenter cet article