Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il suffira bientôt d'une simple #PriseDeSang pour diagnostiquer la #fibromyalgie

Publié le par Isabelle DEMETTRE

C'est du moins l'espoir des chercheurs de l’Ohio State University aux États-Unis, qui sont parvenus à identifier des biomarqueurs propres à la fibromyalgie. Si le reste de leurs recherches s'avère concluant, une simple prise de sang pourrait prochainement suffire à déceler la maladie.

La fibromyalgie fait partie de ces maladies que l'on a aujourd'hui beaucoup de mal à diagnostiquer. Une difficulté que les chercheurs de l’Ohio State University aux États-Unis espèrent surmonter grâce à l'élaboration d'un test de dépistage sur simple prise de sang. 

Une prise de sang pour déceler la fibromyalgie

Dans une étude publiée le le 18 mars 2019 dans le Journal of Biological Chemistry, les chercheurs de l’Ohio State University expliquent être parvenus à identifier des biomarqueurs propres à la fibromyalgie. Un moyen de la différencier d'autres troubles aux symptômes proches, comme la maladie de Lyme, l'anxiété ou la dépression. Résultat : si les essais cliniques s'avèrent concluants, on pourrait bien diagnostiquer la fibromyalgie avec une simple prise de sang d'ici cinq ans, expliquent les chercheurs. 

Pour Luis Rodriguez-Saona, co-auteur de l’étude, "ces premiers résultats sont remarquables. Si nous pouvons aider à accélérer le diagnostic de ces patients, leur traitement et leurs perspectives seront meilleurs. Il n'y a rien de pire que d'être dans une zone grise où vous ne savez pas quelle maladie vous avez".

Il n'existe en effet aujourd'hui aucun moyen efficace de déceler la fibromyalgie. Le diagnostique de cette maladie est posé par élimination d'autres troubles, en fonction du ressenti et de l'évaluation des douleurs par le patient lui-même. Une méthode qui rend les choses très compliquées et retarde généralement de longues années le diagnostique de la fibromyalgie.

Lire la suite sur : Cosmopolitan.fr

Commenter cet article