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La petite #robe #écolo, ce nouveau #MustHave

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Soie en peau d'orange, tongs à base d'algues, tissu en ananas... ces nouvelles matières sont utilisées par les marques, à l'instar de H&M, pour répondre à l'urgence climatique.

Elle est désormais aussi indispensable que la petite robe noire : la tenue éco-responsable. Les consommateurs se soucient du bilan carbone de leurs séances shopping. A force de se l'entendre marteler, ils ont enregistré le message : la mode est la deuxième industrie la plus polluante. Le secteur représente à lui seul 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Petits créateurs, grandes marques et multinationales ont pris conscience qu'une révolution verte est vitale, pour leur image comme pour l'avenir de leur industrie. Même les représentants de la fast-fashion s'engagent dans la course au développement durable.

"L'idée est de faire face aux défis auxquels la mode est confrontée. Si nous, industriels, continuons à utiliser les ressources comme nous le faisons, nous aurons besoin de deux planètes. Nous n'en avons qu'une", s'enflamme Cecilia Strömblad-Brännsten, directrice développement durable de H&M. En février, à Berlin, la marque suédoise présentait la neuvième édition de sa ligne "Conscious" : un "cuir" en Piñatex, un tissu à base d'ananas ; un haut en soie fabriqué à partir de peaux d'oranges et de citrons ; des semelles de tongs faites d'algues... H&M ne compte pas s'arrêter là.

"Réparer, réutiliser, recycler"

Après la gamme Conscious (la marque n'a pas souhaité dire quel pourcentage de sa production cette ligne représente), ce sont tous ses vêtements qui devraient être bientôt concernés : "Nous ambitionnons de devenir 100 % circulaire d'ici à 2030 : 'Réparer, réutiliser, recycler' ", promet la représentante du groupe. D'autres grandes marques virent au vert : Adidas et ses baskets à base de plastique récupéré dans les océans, Allbirds et ses semelles en canne à sucre... Un pari rendu possible par les nouvelles technologies.

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