Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des #entreprises transforment les #cendres de vos proches en #diamant

Publié le par Isabelle DEMETTRE

On peut désormais conserver le souvenir de ses défunts en les transformant… en diamant. Des entreprises se sont spécialisées dans ce business qui fait fureur au Japon et en Allemagne. En France, c’est interdit.

Et si au lieu de garder les cendres de mamie dans une urne, on les transformait en diamant éternel ? C’est ce que proposent des entreprises comme alternative à l’enterrement. En effet, le corps humain est composé à 20% de carbone, le même matériau qui compose les diamants. Ces gemmes naissent de la compression, pendant des siècles, de particules de carbone sous la terre.

Depuis une cinquantaine d’années, on sait reproduire ce processus naturel en laboratoire, en quelques semaines au lieu de milliers d’années. Ces diamants synthétiques sont utilisés dans l’industrie, dans la joaillerie. Ils débarquent donc aujourd’hui dans le business du funéraire.

Une couleur unique par individu

Le commanditaire peut choisir le poids de la pierre, la manière de la tailler, mais pas sa couleur. Elle sera toujours bleutée, à cause d’une molécule présente dans le corps humain: le bore. Sa concentration varie pour chaque individu. Plus il y en a, plus le bleu du diamant sera intense.

En tout cas cette offre de pierres précieuses fabriquées à partir de cadavres séduit. Cinq sociétés dans le monde se sont spécialisées dans le diamant commémoratif. Le leader, Algordanza, en produit plus de 1000 par an, soit 40 à 50 par mois. Dernièrement, l’entreprise basée en Suisse a reçu des demandes pour un chien et un chat.

Le prix n’est pourtant pas des plus abordables: comptez 3000 euros pour la pierre brute d’un demi-carat. Si on veut qu’elle soit taillée, il faut ajouter encore un millier d’euros. Et tout cela s’ajoute au prix de la crémation, puisque ces laboratoires travaillent à partir des cendres des défunts.

Lire la suite sur : Bfmtv.com

Commenter cet article