Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«#OutrageSexiste »: #Schiappa annonce 447 #amendes depuis le vote de la pénalisation du #harcèlement de rue

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Le dispositif est « efficace » et va « monter en puissance », affirme la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Shiappa : amendes harcèlement de rue
Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale, le 27 mars 2019. — Martin BUREAU / AFP

Il y a huit mois, la France était le premier pays au monde à pénaliser le harcèlement de rue par des amendes. Depuis le mois d’août, la loi pénalisant les « outrages sexistes », a donné lieu à 447 amendes, a annoncé ce mardi la secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, faisant un bilan d’étape devant les députés.

« Très honnêtement, ça n’est pas un chiffre dont nous avons à rougir », a commenté Marlène Schiappa lors d’un débat organisé dans la nuit de lundi à mardi pour tirer le bilan de sa loi sur les violences sexuelles et sexistes. « Vous étiez nombreux sur ces bancs à nous dire que ça ne marcherait jamais, que nous n’arriverions pas à caractériser l’outrage sexiste », a commenté la secrétaire d’Etat dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Mais ces chiffres montrent que « notre dispositif est efficace, et il va monter en puissance », a-t-elle ajouté.

Verbalisation plutôt que plainte

Les amendes sont comprises entre 90 et 750 euros, a rappelé la secrétaire d’État. Par souci d’efficacité, le choix a été fait d’une procédure par verbalisation, qui ne passe pas par un dépôt de plainte, car les femmes sont trop souvent réticentes à une telle procédure.

Lire la suite sur : 20minutes.fr

Commenter cet article