Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#DianeVonFürstenberg : "Le mieux, c'est d'être entourée de #femmes"

Publié le par Isabelle DEMETTRE

La vie de Diane von Fürstenberg pourrait faire l'objet d'un biopic : son mariage princier à 18 ans, l'invention de la robe portefeuille et son règne sur le New York des années 1970, puis sur son empire commercial et enfin sur le Council of Fashion Designers of America (CFDA, l'instance gouvernante de la mode américaine) pendant plus d'une décennie. Un trône qu'elle est sur le point de céder à Tom Ford.

Diane von Fürstenberg : musée DVF
Diane von Fürstenberg

Mais la créatrice d'origine belge, incarnation du rêve américain, est sur le point de présenter l'un de ses projets les plus ambitieux. Diane von Fürstenberg a piloté la création d'un musée consacré à l'un des monuments américains les plus emblématiques : la Statue de la Liberté, découverte lors de sa première visite à New York en 1970.

Ce mercredi 15 mai, DVF - acronyme largement usité pour la designer - inaugurera le musée, qui s'étend sur près de 2 500 mètres carrés. En tant que présidente de la campagne de financement de la nouvelle institution, elle a convaincu sa vieille amie, l'artiste franco-américaine Anh Duong, de créer une oeuvre murale intitulée Liberty Star, qui rassemble 50 étoiles sculptées. Le musée abritera également le flambeau original de la statue.
  
Diane von Fürstenberg est née 18 mois après la Seconde Guerre Mondiale ; sa mère, résistante, a été déportée à Auschwitz : elle a réussi à survivre et à rentrer chez elle, très affaiblie, à Bruxelles, comme le raconte la créatrice dans son autobiographie à succès, La Femme que j'ai voulu être, publiée en 2014.

Il y a quelques semaines, l'ambassade américaine à Paris a organisé un cocktail diplomatique en son honneur - preuve s'il en faut de son statut particulier. Parmi les invités, on y croisait notamment Anna Wintour, Antoine Arnault ou Christian Louboutin.

Le lendemain de son discours à l'ambassade américaine à Paris, Diane von Fürstenberg nous a donné rendez-vous pour une visite de sa nouvelle boutique et une discussion sur la mode, la célébrité, la fortune et le financement de la restauration de la Statue de la Liberté.

Lire la suite sur : Fr.fashionnetwork.com

Commenter cet article