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Et le #shampoing sur mesure est arrivé...

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Une petite révolution est train de se produire dans la salle de bains. Les shampoings passent peu à peu de l’ère industrielle à la composition personnalisée. #ondécrypte

Shampoings sur mesure
Chez Juste, les produits sont personnalisés jusqu’à l’emballage (Juste. Paris)

Une potion sur mesure. Si chaque morphologie est unique, chaque chevelure l’est aussi. C’est en se basant sur ce constat que de jeunes entreprises développent le concept de shampoing personnalisé. Elles ont choisi d’accompagner le grand public dans la réalisation de leurs soins capillaires en accompagnant les personnes manquant de connaissances en termes de combinaisons, de compositions, de quantités, ou encore de conservation. Ce concept est notamment initié par la marque française Juste. Son créateur Benjamin Garzillo se sentait perdu avec l’offre existante. « On ne savait plus identifier le bon produit. Nous avons tous des cheveux très différents et on passe notre temps à changer de shampoing sans vraiment trouver celui qui pourrait nous correspondre. Notre idée était de permettre aux gens d’arrêter de chercher. On le crée avec eux et pour eux. » Bien sûr, des marques telles qu’Aroma-Zone ou encore Waam Cosmetics permettent déjà de réaliser ses produits cosmétiques naturels et adaptés à ses besoins.

La marque franco-américaine Prose a également été créée à partir de ce constat. Son cofondateur Arnaud Plas précise d’ailleurs ne pas s’intéresser à l’état du cheveu mais « à l’origine du problème », l’important n’étant pas de savoir s’il est sec mais pour quelle raison il l’est devenu. Ces soins capillaires personnalisés se lancent au moment où les scandales d’invendus - qui représentent jusqu’à 40 % de la fabrication et sont détruits - éclatent. Chez Prose, « on fabrique ce qu’on vend. C’est plus écologique et durable ».

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