Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Harcèlement dans la #pub : des #témoignages de #victimes placardés sur les murs à #Paris

Publié le par Isabelle DEMETTRE

L’univers de la publicité vacille depuis quelques mois, sous l’effet de nombreux témoignages de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles en agence. Pour faire bouger les choses, Les Lionnes ont collé les «maux» sur les murs des agences parisiennes.

Lutte contre le sexisme et le harcèlement de la pub par l'association Les Lionnes
L'association Les Lionnes lutte contre le sexisme et le harcèlement dans le monde de la publicité. Getty Images

«Il a dégrafé mon soutien-gorge avant d'entrer en réunion», «Si tu me suces, promis je te mets sur le brief», «Si tu gardes le bébé, tu es virée»… Face aux commentaires sexistes, parfois très violents, auxquels sont confrontées les femmes de la publicité, Les Lionnes passent à l’action. Lancée en mars, l'association Les Lionnes se définit «un club d'empowerment 100% féminin destiné à rétablir l'égalité dans une industrie prise en otage par les hommes depuis des décennies».

Comment changer la donne ? En menant le combat de l’intérieur. Dans la nuit du 5 au 6 juin 2019, Les Lionnes ont ainsi placardé, sur les murs des plus grandes agences parisiennes, les témoignages de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Avant d’être arrêtées par la police, au niveau de l’agence DDB, un peu avant 3 heures du matin. «On s’y attendait. C’est aussi pour cela qu’un site compile tous ces témoignages», confie Christelle Delarue, instigatrice du mouvement, à L’ADN.

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article