Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Publicité : il reste encore beaucoup à faire pour l'image des #femmes

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Bien que l'image de la femme se soit améliorée dans la publicité, il reste encore beaucoup de chemin à faire : malgré l'essor du mouvement body positive et les revendications féministes, certains stéréotypes sont tenaces.

Publicité sexiste envers les femmes

Ménagère parfaite, soumise à son mari, reine du ménages et des corvées : voilà l'image de la femme que la publicité véhiculait dans les années 50. Du chemin a été parcouru depuis, et le secteur publicitaire a su évoluer avec son temps. Mais il reste encore trop soumis à certains stéréotypes accolés au sexe féminin. 

Les publicités actuelles continuent de présenter les femmes comme des objet hyper-sexualisés : Dans les pubs adressées aux hommes, les femmes sont frêles, fragiles, mais surtout désireuses d'être séduites. Elles succombent sans hésitation face à un homme présenté comme viril et dominateur. Les publicités pour les parfums en sont de parfaits exemples : Le mâle boudeur fait tomber sous son charme des femmes qui se pâment à ses pieds. 

Cachez ce sang que je ne saurais voir  

Les publicités adressées aux femmes, elles, font de phénomènes naturels des tabous : une pub pour un rasoir ou une crème dépilatoire ? La femme qui présente le produit est parfaitement épilé. Les serviettes hygiéniques et les tampons ? Le sang ne saurait être rouge : il est depuis toujours remplacé par du liquide bleu par des publicitaires soucieux de ne surtout pas choquer l'audience.

Lire la suite sur : Ohmymag.com

Commenter cet article