Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Scolariser les #filles dans les pays en développement, le nouveau défi du #G7

Publié le par Isabelle DEMETTRE

L’indépendance des femmes passe par l’éducation. En vue du sommet du G7, qui se tiendra fin août à Biarritz (Pyrénées-Atlantique), Emmanuel Macron encourage de développer la formation professionnelle des jeunes filles dans les pays les moins développés.

G7 pour la scolarisation des filles dans les pays en voie de développement
La Pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014, échange avec Emmanuel Macron sur l'éducation des jeunes filles. Christophe Petit Tesson / AFP

Les sept pays les plus riches de la planète se sont donné un nouvel objectif : développer l’éducation des jeunes filles. Ensemble, les membres du G7 ont indiqué, vendredi 5 juillet, vouloir mettre l'accent sur la formation professionnelle dans les pays les moins développés. «L'émancipation par l'éducation des jeunes filles, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, c'est un combat essentiel, contre l'obscurantisme, contre les injustices, et nous le mènerons sans relâche», a déclaré Emmanuel Macron, au siège de l'Unesco à Paris.

«D'ici à dix ans, parce qu'il est à portée de main, nous l'aurons gagné», a ajouté le président de la République. Avant de réaffirmer que la France en faisait l'une des priorités de sa présidence du G7, avec en point d'orgue le sommet des chefs d'État et de gouvernement qui se tiendra fin août à Biarritz (Pyrénées-Atlantique). Emmanuel Macron appelle d’ailleurs tous les pays à «doubler les engagements dans l'éducation des jeunes filles dans le Sahel». De son côté, la France s'est engagée à apporter un euro en faveur de la scolarisation des filles au Sahel pour chaque euro collecté par l'Unicef France entre juillet et décembre 2019. Qui plus est, elle soutient des projets en faveur de l'hygiène menstruelle, souvent un obstacle à la scolarisation.

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article