Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#OlgaMisik, 17 ans, symbole de la lutte pro-#démocratie en #Russie

Publié le par Isabelle DEMETTRE

En trois mois, l'adolescente a été arrêtée à quatre reprises. Elle s’est illustrée lors d’une manifestation à Moscou, le 27 juillet, en lisant la Constitution russe face à des policiers anti-émeutes. Portrait express d’une jeune fille pacifiste et obstinée.

Olga Miski pro-démocrate pour la Russie
Olga Misik brandit la Constitution russe lors d'une manifestation pour des élections plus transparentes. (Moscou, le 3 août 2019.) Getty Images

Équipée d’un gilet de protection, Olga Misik tourne le dos aux policiers anti-émeutes. L’adolescente de 17 ans participe à une manifestation en faveur d’élections plus transparentes, le 27 juillet, à Moscou, lorsqu’elle entreprend de lire une copie de la Constitution russe aux forces de l’ordre.

Les clichés de cette initiative, devenus viraux, ont fait de l’adolescente un symbole du mouvement pro-démocratie en Russie. À tel point qu’Olga Misik est désormais surnommée «l’ado de Tiananmen», en référence à l’homme qui s’était dressé seul face à des tanks de l’armée, à Pékin, en 1989.

Depuis l’exclusion de candidats indépendants aux élections parlementaires de septembre, les manifestations se multiplient en Russie. Plus de mille personnes ont été arrêtées lors des protestations du 27 juillet, indique la BBC. Les autorités russes, quant à elles, affirment que les candidats exclus n’ont pas réuni assez de signatures pour se présenter aux élections. «Actuellement, la situation en Russie est extrêmement instable, explique Olga Misik dans les colonnes du site britannique. Les autorités sont clairement très effrayées si elles réunissent des forces armées issues de différentes parties du pays pour chasser des manifestants pacifiques.»

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article