Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui est #SophieWilmès, première femme à la tête du #GouvernementBelge ?

Publié le par Isabelle DEMETTRE

La libérale, actuelle ministre du Budget, a été choisie samedi comme Première ministre par intérim en Belgique. Une mission qui relève de l’exercice d’équilibriste.

Qui est Sophie Wilmès, première femme à la tête du gouvernement belge ?
Mme Wilmès, désignée par un comité ministériel restreint, se retrouve à la tête d’une équipe sans majorité au Parlement. DIRK WAEM/various sources/AFP

Ce n'est sans doute que pour quelques mois, mais la Belgique devrait bientôt avoir une femme à la tête de son gouvernement. Sophie Wilmès, 44 ans, a été choisie samedi pour prendre la tête du gouvernement belge. Une mission en intérim dans un paysage politique complètement paralysé.

Cette francophobe de 44 ans, d'obédience libérale, était jusqu'ici ministre du Budget. « Je mettrai tout en oeuvre pour assurer, dans la stabilité, la continuité des affaires courantes », a-t-elle promis sur Twitter. Sa nomination devrait être officialisée au mieux dimanche après avoir prêté serment devant le roi Philippe.

« Félicitations à Sophie Wilmès qui sera proposée au roi comme Première ministre en affaires courantes », a tweeté le Premier ministre sortant Charles Michel, issu de la même famille politique (Mouvement réformateur, MR). Ce dernier a surpris son monde en sortant dès la fin octobre un nom de son chapeau. Celui qui a été, à 38 ans, le plus jeune Premier ministre de Belgique (43 ans aujourd'hui) ne prend ses fonctions à la tête du Parlement qu'en décembre.

Lire la suite sur : Leparisien.fr

Commenter cet article