Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous pourrez bientôt acheter des #cosmétiques sur mesure

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Grâce aux nouvelles technologies, les cosmétiques mettent le cap sur la personnalisation. Comme le shampoing qui se déclinent en onze versions pour s'adapter aux divers types de cheveux, ou bien une crème adaptée à la météo d'un lieu et au type de peau de l'acheteur.

Vous pourrez bientôt acheter des cosmétiques sur mesure
Le marché mondial de la parfumerie cosmétique devrait atteindre 716 milliards de dollars (environ 647 milliards d'euros) en 2025. - Alain Jocard - AFP

Des cosmétiques personnalisés et se voulant respectueux de l'environnement, depuis les matières premières jusqu'aux emballages: au salon de l'innovation Cosmetic 360, qui s'est tenu à Paris cette semaine, l'avenir passe par le vert et le sur-mesure. S'appuyant sur les nouvelles technologies, les jeunes pousses du secteur s'engouffrent dans la mode des produits faits quasiment sur mesure, cherchant à se tailler une part d'un gâteau appétissant.  

Le marché mondial de la parfumerie cosmétique devrait en effet atteindre 716 milliards de dollars (environ 647 milliards d'euros) en 2025, selon une étude citée par Cosmetic 360, et enregistrer un taux de croissance annuel moyen de près de 6% sur cette période.

"Il est clair que l'individualisation, le do it yourself (faites-le vous-même, NDLR) sont des thèmes ultra forts chez les clients et du coup également chez les start-up et les PME", explique Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH et président du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, qui organise le salon.

Mélanger des sérums pour avoir un produit sur mesure

Et cette tendance concerne potentiellement tous les produits. Ainsi, la jeune pousse Odyha a développé un shampooing, bientôt commercialisé, qui peut s'adapter aux divers types de cheveux, selon Charles Dupont, responsable du développement. Concrètement, le consommateur peut choisir entre 11 différents sérums correspondant à sa couleur ou son type de cheveux, présentés dans de petits contenants qui ressemblent à s'y méprendre à des capsules de café.

Lire la suite sur : Bfmtv.com

Commenter cet article