Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-ends d'#intégration : une #campagne #vidéo choc contre les #ViolencesSexuelles

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Le Collectif féministe contre le viol a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention pour lutter contre le phénomène malheureusement trop répandu des agressions sexuelles et viols pendant les week-ends d'intégration.

Week-ends d'intégration : une campagne vidéo choc contre les violences sexuelles
© PredragImages/istock

Lorsqu'on intègre une école de commerce, d'arts, d'ingénieur, de journalisme, ou encore une fac de médecine ou de droit, on participe généralement à un week-end d'intégration. Ils sont le théâtre de très nombreuses violences sexuelles.

Une campagne contre les viols dans les WEI

Un "WEI" dans le langage étudiant, c'est un week-end d'intégration, un moment en principe dédié aux rencontres, à l'échange et à la convivialité. Mais très souvent l'ambiance "initiatique" vire au harcèlement sexuel, ou au viol. 

Pour en finir avec ces pratiques, le Collectif féministe contre le viol (CFCV) a lancé une grande campagne vidéo sur les réseaux sociaux, en association avec Ionis Education group, qui rassemble des étudiants de 25 écoles françaises. Les vidéos animées ont été réalisées par les étudiants de l'école de création numérique e-artsup. 

La campagne est constituée de petits spots de quelques secondes qui racontent une expérience traumatisante : "Puis est arrivé le moment du fameux beer-pong. Tu perds tu montres tes seins m'a expliqué Paul. J'ai perdu j'ai montré mes seins. J’avais honte. Alors je suis allée dans ma chambre. Paul m’a suivie, Paul c’est un ancien, c’est mon parrain d’intégration. Et maintenant, c’est celui qui m’a violée."

Certaines n'ont même pas besoin de voix off pour être très explicites.

Lire la suite sur : Cosmopolitan.fr

Commenter cet article