Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces dix #femmes qui ont marqué 2019

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Militantes, avocates, politiciennes, championnes sportives, dirigeantes de grandes entreprises… Retour sur les 10 femmes qui ont fait l’actu en 2019.

Ces dix femmes qui ont marqué 2019
De gauche à droite : Ursula von der Leyen, Greta Thunberg, Meghan Markle et Jacinda Ardern. Getty Images

Elles se sont engagées pour une cause qui leur tenait à cœur, elle se sont démarquées par leur courage et leur parcours : Madame Figaro met en lumière le profil de dix femmes qui ont fait bouger les lignes en 2019.

Greta Thunberg : «Personnalité de l’année»

Militante écologiste suédoise, Greta Thunberg a multiplié les actions pour faire prendre conscience de l’urgence climatique. Dès août 2018, elle lance les «Fridays for Future», un mouvement international de grève étudiante pour le climat. En septembre 2019, invitée au sommet sur le climat organisé par l’ONU, l’activiste arrive en bateau et dénonce l’absence d’actes forts de la part des gouvernements : «Comment osez-vous ?», répète-t-elle dans un discours furieux. «Je ne devrais pas être là, je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan.» De même durant la COP25 de décembre 2019 : «Aucun dirigeant ne se comporte comme s’il y avait une urgence.» Du haut de ses seize ans, sa lutte et son engagement sans faille contre le réchauffement climatique ont fait d’elle la «personnalité de l’année» selon The Times.

Virginie Viard : la nouvelle Coco Chanel

Directrice du studio Chanel depuis 1997, Virginie Viard est nommée directrice artistique de la maison de haute couture, peu après la mort de Karl Lagerfeld en février 2019. Si le «Kaiser» était célèbre pour son catogan et ses lunettes de soleil foncées, Virginie Viard a son propre look : des yeux bordés de khôl, une frange émoussée et des tenues entièrement noires. Lorsque le couturier d’origine allemande n’avait pu se rendre au défilé Chanel haute couture du printemps-été 2019, c’est elle qui l’avait remplacé. Et pour cause : les deux créateurs entretenaient une relation très étroite. «Elle est mon bras droit et mon bras gauche», avait déclaré Karl Lagerfeld. En 2019, c’est la première fois qu'une créatrice prend la tête de la marque depuis Coco Chanel.

Christine Lagarde : première femme à la tête de la BCE

Spécialiste du droit du travail, des fusions-acquisitions et avocate au Barreau de Paris, Christine Lagarde entame une carrière politique en 2005. En 2007, elle est nommée ministre des finances et de l’économie, avant de prendre la tête du Fonds monétaire international (FMI) quatre ans plus tard. Première femme à occuper ce poste, elle est également devenue, en 2019, la première femme à prendre la tête de la Banque centrale européenne (BCE). En décembre, lors d’une conférence de presse pour sa prise de fonction, elle a revendiqué la «sagesse» de la «chouette» et a tranché entre un soutien à la croissance et l’orthodoxie monétaire : «Une bonne fois pour toutes, je ne suis ni une colombe, ni un faucon.» Le décor est planté.

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article