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Pourquoi #LaRedoute est beaucoup plus que le catalogue de votre mamie

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Depuis près de 200 ans, La Redoute rend la mode accessible aux Français de tout âge, de toute classe sociale et la livre à leur domicile. Retour sur l’histoire de la marque de mode la plus démocratique de l'Hexagone.

Pourquoi La Redoute est beaucoup plus que le catalogue de votre mamie
© La Redoute

C’est une madeleine de Proust intergénérationnelle. Vous vous souvenez imiter votre mère en tournant les pages de vieux catalogues La Redoute, faisant des croix sur ce que vous aimeriez porter et acheter. Parfois, vous découpiez dans le catalogue pour faire des collages. Votre mère, vous dira sans doute qu’elle faisait la même chose, à cela près que votre grand-mère ne la laissait sans doute pas jouer de la sorte avec son précieux catalogue.

"Le mot mode ne me plaît plus trop, je préfère parler de style."

En France, La Redoute est un incontournable, un nom qui continue à habiller les familles et aujourd’hui les appartements. Sylvette Lepers, Responsable Bureau de Style & Collaborations Créateurs pour la marque, nous explique pourquoi.

1/3Démocratiser le style

Lorsque Joseph Pollet lance La Redoute en 1837, il s’agit d’une entreprise de filature de laine. Basée à Roubaix, elle doit son nom à l’endroit où a été monté la première usine, située entre la rue Blanchemaille et la rue de La Redoute. Rapidement, la fabrication mise au point par la famille Pollet est récompensée d’un diplôme d’honneur, mais il faudra attendre 1922, et la fin de la Première Guerre mondiale, pour que la marque se lance dans la vente à distance. 

Un trop-plein de stocks de laine à écouler, quelques annonces plus tard et la création de Pénélope, journal mensuel créé en 1925 où les clientes trouvent conseils, tarifs et concours de tricots et c’est très vite le succès. En 1928, de nouveaux vêtements et accessoires présentés sous la forme de catalogue sont lancés. La Redoute compte alors 600 000 clientes qui découvrent tous les mois seize pages concentrés uniquement sur le tricot. En 1997, le catalogue La Redoute en comptera 1218. À cette époque, la société est leader français de la vente par correspondance et pionnier de ce qu’on aime voir comme “la mode démocratique”, soit proposer des vêtements tendances à tous. 

"Rendre accessible à chaque femme le style à la Française."

Sylvette Lepers : "Le mot mode ne me plaît plus trop, je préfère parler de style. Que chacun se fasse son style. Je n’aime pas les diktats. C’est pour ça que je trouve intéressant ce qui se passe avec l’upcycling, l’importance de préserver sa personnalité... Même si on achète la même pièce la porter et l’accessoiriser différemment". Un rappel qui va dans le sens du slogan de La Redoute, visible sur son site internet : "Rendre accessible à chaque femme le style à la Française".

Lire la suite sur : Marieclaire.fr

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