Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un #violeur sur ton chemin : la #chanson des #Chiliennes devient un #hymne anti #violence

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Les violences faites aux femmes sont universelles, et concernent toutes les générations, dans tous les pays. La chanson "Un violeur sur ton chemin", initiée par un collectif de femmes chiliennes circule sur internet. Il est désormais repris dans le monde entier comme un hymne de lutte contre les violences.

Un violeur sur ton chemin : la chanson des Chiliennes devient un hymne anti violence
© Barcroft Media / Contributeur

La lutte contre les violences faites aux femmes est planétaire, ou tout du moins, elle devrait l'être. Et elle a désormais son hymne mondial, venu tout droit du Chili. 

La chanson des Chilienne contre les violences

Le 20 novembre dernier, le collectif féministe chilien Las Tesis a réalisé une vidéo forte. Une vingtaine de militantes, les yeux cachés par un bandeau noir, pointant du doigt devant elles, scandaient les paroles d'une chanson "Un violeur sur ton chemin - Un Violador En Tu Camino".

A leur appel, des centaines de femmes se sont rassemblées le 25 novembre à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et ont recommencé cette chorégraphie. Le résultat mis en ligne et largement diffusé sur les réseaux sociaux a fait le tour du monde. Le hashtag #UnVioladorEnTuCamino est devenu très utilisé.

Un hymne féministe anti-violence

Cette action a été largement reprise dans différents endroits du globe. Les paroles de cette chanson parlent à toutes les femmes victimes de violences sexuelles , et à toutes celles et ceux qui luttent pour les abolir : 

"Et ce n'était pas de ma faute, ni de l'endroit où je me trouvais, ni de comment j'étais habillée...le violeur, c'est toi. Le patriarcat est un juge qui nous juge à la naissance, et notre punition est la violence que vous ne voyez pas."

Lire la suite sur : Cosmopolitan.fr

Commenter cet article