Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Halte au #court ?!

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Certains rabat-joie accusent Hedi Slimane de véhiculer "une image dégradante de la femme" avec sa première collection pour Celine. Montrer ses guiboles est pourtant un rite de passage.

J'ai 56 ans. Je n'ai plus envie de porter des jupes et des robes ultracourtes. Je "jure" un peu dedans, c'est assez effrayant.

Mais je suis encore plus effrayée par le discours qui consiste à dire que les minijupes ou minirobes offrent "une image dégradante de la femme". Je n'emploie pas ces mots par hasard, ils ont été écrits récemment par une journaliste britannique fort talentueuse, Lou Stoppard de "GQ", à propos du premier défilé d'Hedi Slimane chez Celine, et repris partout. Moi-même, je les reprends ici, vous me direz, mais pour leur faire un sort.

J'ai eu 14 ans à une époque où les filles, en France (et même en Iran, au fait), pouvaient s'habiller aussi court qu'elles le désiraient. Cela choquait déjà, figurez-vous, même en plein avènement de cette tendance. Les femmes chics et convenables ( j'en avais même dans ma famille) jugeaient que porter du très court "ce n'était pas se respecter".

S'habiller court, un symbole de la jeunesse

Moi, je trouvais que c'était jouir, que c'était le commencement de la grande aventure. Et j'adorais l'étendue de ce concept… Les grincheux, bah, on s'en fichait. C'était aussi une époque où l'on était seins nus à la plage, on n'achetait même pas de haut de maillot ! Etre jeune signifiait être dans la victoire de son corps. Etre jeune s'opposait à être vieux. Faut-il qu'elle ait vieilli, la mode, pour se formaliser en voyant des gamines court vêtues ? Faut-il qu'elle soit devenue rabat-joie pour demander de la mesure, au lieu de juste attendre de voir si, par hasard, ça ne tenterait pas les jeunes filles de montrer leurs guiboles avant que la vie assommante leur tombe dessus ? Par ailleurs, des tenues pour bosser, on en trouve toujours, et de belles.

Lire la suite sur : O.nouvelobs.com

Commenter cet article