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La nouvelle #nature de la #mode

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Marine Serre dessine des robes en foulards chinés, Björk porte des paillettes upcyclées, Ferragamo utilise de la pelure d'orange… Entre nouveaux circuits de recyclage et éco-innovations, les marques grand public et les créateurs travaillent à réinventer l'économie du textile.

Insta vraie vie. Dans un show-room du 11e  arrondissement, trois Japonais scrutent, évaluent, touchent des pantalons labellisés Les Garçonnes. Flanelle de laine poids léger renversant, popeline de coton sèche et parfaite, denim de chanvre et coton… des pièces de luxe façonnées à partir de tissus invendus des grandes maisons. Leur créatrice Marine Escurat fait de l'upcycling. Traduction : elle donne une seconde vie à ce qui devrait finir à la poubelle. Trois millimètres de bleu blanc rouge, dans une couture sur la hanche, signent la fabrication "made in Pantin". 

Quelques rues plus loin, le concept store Centre Commercial imaginé par les fondateurs de Veja réconcilie engagement et esthétique. Comme Manifeste 011, où toute la mode est vegan. Julia Faure, elle, a cofondé Loom, marque de vêtements « conçus pour durer », exclusivement vendus en ligne. Elle parle longueur de fibre du coton, confort et tenue du vêtement. Sur le Net, Maison Standards annonce des soldes d'un genre nouveau : au client de fixer le prix qui lui semble juste pour ses basiques traçables.

Lire la suite sur : Marieclaire.fr

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