Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Rennes : Pourquoi les #femmes ont-elles si peu de place sur les #ScènesMusicales ?

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Le secteur musical est particulièrement inégalitaire. Une table ronde est organisée sur le sujet samedi en marge des Trans Musicales de Rennes… 

En 2016, 12 % des groupes qui se produisaient sur les scènes de musiques actuelles françaises comptaient une femme. D’ailleurs, à la tête de ces structures, on ne trouvait que quatre femmes, sur les 53 que compte l’Hexagone. Ce constat établi par le collectif HF Bretagne illustre à lui seul les inégalités qui sévissent dans le monde musical.

« Le premier état des lieux datait de 2006. On pensait que le milieu de la culture était progressiste. On s’est rendu compte que c’était très inégalitaire. On ne s’y attendait pas », témoigne Clémence Hugo, membre de l’association.

« On est sous représentées »

Depuis 10 ans et la publication du rapport Reine Prat, la situation n’a pas vraiment évolué. L’association HF Bretagne a donc décidé d’agir. Ce samedi, elle organise une table ronde sur le thème « Les femmes haussent le son » en marge des Trans Musicales. Et entend profiter de la présence de nombreux professionnels du secteur pour faire passer son message : « donnez plus de place aux femmes et elles la prendront ».

« On est sous représentées. C’est valable sur scène, parmi les techniciens, dans les structures et même dans le public qui vient aux concerts », insiste Clémence Hugo. L’association a donc invité plusieurs femmes à témoigner de leur parcours. La plus connue d’entre elles est sans doute Eloïse Bouton.

Lire la suite sur : 20minutes.fr

Commenter cet article