Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Habillement : le président des indépendants prône la fin des #soldes

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Affaiblis par «les gilets jaunes» et des soldes d'ores et déjà compromis, les commerçants indépendants de l'habillement sont plus de 1200 à frôler la faillite. Leur fédération va organiser des «grands débats» en régions pour trouver des solutions.

Éric Mertz, nouveau président de la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH), qui représente 38.000 commerçants indépendants, prône «la fin des soldes » et compte en discuter avec les commerçants. Ce rendez-vous promotionnel, en perte de vitesse, entame trop la rentabilité fragile des boutiques multimarques ou affiliées. «Elles n'ont pas les moyens, contrairement aux grandes chaînes de fast fashion, de multiplier les rabais, ni de fabriquer des lignes spécialement pour les soldes», rappelle-t-il. Elles pratiquent, déjà, très peu de promotions pour préserver leurs marges, et réservent réellement leurs «ventes privées» d'avant soldes sur leurs meilleurs clients.

De mi-novembre à fin décembre, période clé pour le secteur, où le client est censé acheter au prix fort, les ventes des indépendants ont dégringolé de 18,95%, tant les centres-villes et autres centres commerciaux ont été perturbés par les manifestations des «gilets jaunes», «qui ont frappé de manière colossale nos commerçants» regrette Éric Mertz. Il sait, cependant, la «détresse» de bien des Français, dont des commerçants, qui ont eux aussi, pour une part, enfilé leur gilet jaune.

17.000 emplois déjà perdus

Les quinze premiers jours des soldes d'hiver ont été marqués par une chute inédite de leur chiffre d'affaires, de 9,5%, détaille encore Éric Mertz. «Plus inquiétant encore, la fréquentation a baissé dans le même temps de 10,5% par rapport à l'an passé, qui n'avait, déjà, pas été bon, insiste-t-il. Cela signifie que même les clients qui ne viennent habituellement acheter qu'en soldes, s'ajoutant aux habitués de nos boutiques, ne sont pas venus. Un signal très mauvais.»

Lire la suite sur : Lefigaro.fr

Commenter cet article