Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Maquillage #soin : passez à l'#hybride

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Des anti-âge qui donnent bonne mine, des rouges à lèvres qui lissent les ridules, des contours des yeux qui effacent les cernes et du mascara qui active la repousse des cils… On y croit ? oui !

D’où vient cette tendance du produit hybride ? D’Asie bien sûr, avec les premières BB cream. Si le concept a vu le jour en Allemagne, le principe a été repris sous l’égide de la Corée, qui en a fait un soin star. Ont suivi la CC cream, puis le cushion, imaginé par Iope, marque du groupe Amore Pacific. « N’oublions pas qu’au départ, le cushion est un produit de soin avec un bénéfice maquillage. Hydratant, anti-âge, doté d’un SPF, mais toujours teinté », explique Florence Bernardin, directrice de l’agence Information & Inspiration, dédiée à l’innovation et à la veille cosmétique asiatique. En Asie, les formules hybrides se multiplient. Les « tone up », par exemple, des soins éclaircissants qui offrent un effet immaculé immédiat grâce à des particules de mica ou de dioxyde de titane. « Il existe aussi des “skin prep” (comme les sérums en lotion), des “finishers” (comme des highlighters hydratants), des ombres à paupières soins, des baumes de teint ou encore des produits de nettoyage qui jouent le rôle de bases de teint », ajoute l’experte.

UN BOOM EN FRANCE

« Depuis cinq ans, les femmes recherchent des produits multi tâches », selon Nathalie Rozborski, directrice générale adjointe du bureau de tendances NellyRodi. Elles ne veulent plus choisir entre beauté et bien-être de la peau, privilégient les formules courtes et claires plutôt que l’accumulation de soins. « Les territoires se floutent entre skincare et maquillage, si bien que l’organisation des équipes de recherche par catégorie de produit est devenue obsolète. » Aujourd’hui, on ne réfléchit plus par produit, mais par bénéfice recherché.

DE L'IMMÉDIAT ET DU DURABLE À LA FOIS

Ces produits tout-en-un sont mieux adaptés à notre mode de vie. Ils nous font gagner du temps et, surtout, nous permettent d’alléger notre routine. « La peau respire mieux avec un soin make-up qu’avec un fond de teint chargé en huile ou en silicone. L’effet est plus naturel, les teintes sont plus faciles à moduler », souligne Katalin Berenyi, cofondatrice et directrice de la création Erborian. « Avec ces textures “respirantes”, il ne s’agit pas forcément de zapper une étape, mais de profiter du maquillage pour traiter les défauts que l’on cherche à camoufler : rides, boutons, excès de sébum, pores dilatés, etc. explique Marie Pfister, directrice du développement chez Filorga. Les fards agissent tout de suite, mais de façon éphémère, et le soin offre une solution durable sans effet immédiat : un bon compromis pour les 96 % de femmes qui ne sont pas satisfaites de l’aspect de leur peau. »

Lire la suite sur : Elle.fr

Commenter cet article