#AromaZone, le champion des #cosmétiques #FaitsMaison
Des produits naturels, des prix bas et la mode du «do it yourself» expliquent la réussite de cette PME du Vaucluse.
Des espions, Anne Vausselin, la codirectrice générale d’Aroma-Zone, en voit chaque semaine : LVMH, Clarins, Casino, elle a même aperçu Jean-Paul Agon, le patron de L’Oréal, scrutant ses étagères d’huiles végétales, d’actifs et d’hydrolats. «Nous sommes très courtisés», sourit-elle. Tous veulent comprendre comment cet ovni de la cosmétique, qui propose aux clientes de faire elles-mêmes leurs crèmes, dentifrices ou shampooings, a réussi à tripler son chiffre d’affaires en trois ans pour atteindre 68 millions d’euros, avec 13% de marge nette. Le tout sans publicité ni force de vente, ni distributeur!
A partir de 2005, Anne Vausselin et sa sœur Valérie prennent la relève de leur père, qui avait lancé en 2000 un site dédié aux huiles essentielles. Elles se mettent à vendre des ingrédients, tous naturels, mais aussi des ustensiles et des recettes. «Le consommateur veut savoir ce qu’il met sur sa peau comme dans sa bouche», expliquent-elles. Pour les pressés, elles proposent aussi des bases neutres à personnaliser et des kits à assembler.
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