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#Embauches et #promotions : les #RéseauxSociaux profitent davantage aux hommes qu’aux #femmes

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Une récente étude américaine révèle que sur les réseaux sociaux, les femmes ont plus de difficultés à nouer les liens qui accélèreront leur promotion professionnelle que les hommes.

LinkedIn, Viadeo, Workplace… Malgré la multiplication des plateformes destinées à augmenter les opportunités professionnelles, l’égalité des chances entre hommes et femmes sur le marché du travail n’est toujours pas une réalité. Une récente étude publiée par la Harvard Business Review montre que sur les réseaux sociaux aussi les femmes rencontrent plus de difficultés à obtenir toutes les informations concernant des postes de direction. Pour aboutir à ces conclusions, les trois chercheurs ont identifié les différences entre les réseaux sociaux d’étudiants à leur sortie des plus hautes écoles. Et cherché à savoir en quoi ils influent sur la réussite des carrières.

Au total, ils ont analysé 4,5 millions de mails («anonymisés») parmi 728 diplômés en MBA (74,5% d’hommes et 25,5% des femmes) dans le top des meilleures écoles de commerce américaines. Les chercheurs sont unanimes sur un point : pour les hommes comme pour les femmes, l’important n’est pas tant le «nombre» de relations mais la position que les étudiant(es) occupent au sein de leur fameux «inner circle» (cercle rapproché, NDLR). Pour augmenter leurs chances d’être embauchés à des postes à haute responsabilité et bien payés, ils doivent avoir une place centrale au sein du réseau des étudiants MBA, être connectés à des profils divers et issus de différents groupes. Etre au centre de son réseau facilite l‘accès à un flux d’informations en continu, et donc aux offres d’emploi. Dans un monde toujours plus concurrentiel, le temps est précieux. Le bouche-à-oreille – amplifié par les réseaux sociaux – est plus efficace qu’une annonce publique.

Entraide féminine

Mais pour les femmes spécifiquement, le rapport souligne qu’à niveau d’études et d’expérience égal, pour atteindre des postes stratégiques, il faut être capable d’avoir dans son cercle rapproché d’autres femmes déjà haut placées, une denrée plus rare, étant donnée la configuration actuelle des entreprises. Celles qui ne disposent pas de ce type de réseaux se retrouvent disqualifiées, faute de pouvoir échanger des informations pratiques ou privées – Quelle entreprise embauche ? Comment négocier son salaire ? Comment optimiser son CV ? – et donc de booster leurs éventuelles candidatures. Autant de tuyaux que de chances d’obtenir un entretien.

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