Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La #Norvège s'engage contre les élevages d'#animaux à #fourrure

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Après le Royaume-Uni, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Allemagne et la République tchèque, c'est au tour de la Norvège de s'engager contre la maltraitance animale. Un projet de loi visant à interdire les élevages d’animaux à fourrure d'ici 2025 a été présenté par le gouvernement norvégien.

La Norvège : élevage fourrures animales

C'est une grande victoire pour les défenseurs de la cause animale. Ce 10 avril, la Norvège a présenté un projet de loi visant à interdire d'ici 2025 la possession d’animaux voués à être tués "en vue d’une vente ou d’une quelconque autre utilisation de leur fourrure". Une mesure initiée en janvier 2018, réclamée par le Parti libéral au nom du "bien-être animal"

Une "trahison historique" pour les professionnels de la fourrure

Premier producteur au monde de fourrures dans les années 1940, la Norvège ne produit aujourd'hui plus que 1% des peaux de vison du monde et entre 2 et 3% des peaux de renard, rapporte Le Monde. 99% de la production est exportée, principalement en Russie mais aussi en Chine, qui domine le marché mondial de la fourrure. 

Si les défenseurs de la cause animale se réjouissent de cette nouvelle, les éleveurs norvégiens crient quant à eux à la "trahison historique". Le gouvernement a pourtant prévu une compensation financière de 500 millions de couronnes (52 millions d’euros) afin d'aider les éleveurs à se reconvertir. Une somme jugée insuffisante par les professionnels du domaine, selon qui "tel que cela a été ficelé, cela va mener des éleveurs tout droit à la faillite".

Lire la suite sur : Cosmopolitan.fr

Commenter cet article