Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#AdaHegerberg, #BallonDor, boycotte le #Mondial pour dénoncer les #inégalités femmes-hommes

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Elle sera la grande absente de la sélection norvégienne lors de la Coupe du monde féminine de football. Et pour cause, la première Ballon d'Or de l'histoire proteste contre les inégalités qui persistent entre joueuses et joueurs.

Ada Hegerberg dénonce les inégalités hommes-femmes au football
Ada Hegerberg est la première femme à avoir remporté un Ballon d’or. (Paris, le 3 décembre 2018.) Getty Images

En décembre, Ada Hegerberg devenait la première femme sacrée Ballon d’Or. À moins d’une semaine du coup d’envoi du Mondial, la Norvégienne de 23 ans brillera par son absence. «Hegerberg n’est pas blessée, et son pays n’a pas manqué de se qualifier. Elle s’en tient à la décision qu’elle a prise il y a deux ans de quitter son équipe [nationale], car elle est déçue depuis trop longtemps par les dirigeants du football norvégien», analyse le Wall Street Journal.

Et si Ada Hegerberg ne souhaite plus défendre les couleurs de la Norvège, c’est bien parce qu’elle ne supporte pas les inégalités de traitement entre les footballeuses et leurs homologues masculins. Parmi elles : les écarts de rémunération. Pour rectifier le tir, la fédération norvégienne a aligné dès 2017 les salaires des joueuses sur celles des joueurs. Un grand pas en avant, mais qui ne suffit pas d’après l’attaquante de l’Olympique lyonnais (OL). «Un grand nombre de choses reste à faire pour améliorer les conditions des femmes qui jouent au football», rétorquait-elle alors à Associated Press.

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article