Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Transidentité : l'#Australie en plein débat pour légaliser le changement de #sexe sans #OpérationChirurgicale

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Masculin, féminin ou neutre : on devrait tous pouvoir choisir son genre. Mais en Australie, tous les Etats ne permettent pas encore de pouvoir le modifier sur ses papiers d'identité, sans avoir recours à une opération chirurgicale. L'Etat de Victoria débat depuis le 13 août pour changer cette condition.

Transidentité : l'Australie en plein débat pour légaliser le changement de sexe sans opération chirurgicale
© iStocl/stock-eye

Voilà un nouveau pas pour les droits des personnes transgenres ! L’Australie, impliquée sur la question du genre et de l’identité sexuelle (la plus haute juridiction du pays a notamment reconnu le “genre neutre”, aussi appelé “troisième sexe” en dehors du féminin et masculin en 2014), avance sur la question du sexe inscrit sur l'État civil.  

Cette fois-ci, c’est plus particulièrement le parlement de l’Etat de Victoria (le plus au Sud du pays, où se trouve notamment la ville de Melbourne) qui va débattre autour de la légalisation du changement de sexe sur les papiers d'identité sans avoir réalisé de chirurgie. 

La loi actuelle sur l’enregistrement des naissances, des décès et des mariages permet aux personnes de changer leur sexe sur leurs papiers d’identité et leur certificat de naissance seulement après une opération chirurgicale, pour changer physiquement de sexe. 

Les conditions pour décider de son genre sur le certificat de naissance

C’est la procureure générale de l’Etat de Victoria, Jill Hennessy, qui porte ce projet de loi, débattu à partir du mardi 13 août. La personne qui présente la demande aurait ainsi seulement à faire une déclaration solennelle.

Il y a bien sûr quelques conditions supplémentaires. Il faut que la personne vive depuis au moins douze mois dans l’Etat de Victoria avant de pouvoir faire une demande. Une déclaration d’un adulte qui connaît la personne transgenre depuis au moins un an est également nécessaire.

Lire la suite sur : Cosmopolitan.fr

Commenter cet article