Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous ne serez plus jamais à #découvert grâce à cette #TechniqueJaponaise de #gestion des #finances

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Vous avez du mal à faire des économies ? Connaissez-vous l’art du Kakeibo ? Cette méthode tout droit venue du Japon vous aidera à gérer vos dépenses comme un.e pro.

Connaissez-vous l’art du Kakeibo ?
© Westend61 via Getty

Après les conseils drastiques de Marie Kondo pour désencombrer son intérieur ou encore la technique du Moonbreathing censée vous aider à combattre vos insomnies, voici une nouvelle méthode japonaise qui a cette fois-ci pour but de vous aider à gérer vos finances d’une main de maître.

Comme nous l'apprend Glamour UK, à l’origine, le Kakeibo se présente sous la forme d’un carnet qui a pour but de vous aider à comprendre vos dépenses et de faire le point sur vos différents budgets dans le but de limiter les écarts et d’économiser de l’argent. Le concept a été popularisé par une journaliste japonaise Hani Motoko, il y maintenant plus de 100 ans. Cette dernière était persuadée que le secret du bonheur résidait en une parfaite stabilité financière et elle s’était ainsi donné pour mission d’aider les ménages à y parvenir. 

Dans tous les cas, il est certain que savoir où on en est financièrement peut effectivement aider à limiter les sources de stress. L’objectif étant de réussir à prendre le contrôle sur son argent et non pas que l’inverse se produise. 

La technique se veut donc volontairement simple, efficace et très graphique afin que vous puissiez visualiser plus concrètement et plus personnellement comment se présentent vos finances. Si vous souhaitez l’appliquer on vous l’annonce : vous aurez donc besoin d’un papier et d’un stylo. 

Comment s’y prendre ? 

Le but de la méthode Kakeibo est de garder à la fin de chaque mois une trace de ce que vous avez dépensé au cours des 30 ou 31 précédents jours. En vous munissant d’une feuille de papier A4 ou d’un cahier qui sera dédié à cet effet et d’un stylo, vous allez donc devoir classer et ranger vos transactions dans plusieurs catégories. 

Tout d’abord dans un coin en haut de la feuille indiquez votre situation financière actuelle : votre salaire mensuel, vos charges fixes (loyer, facture téléphone, électricité …). Après avoir fait cela vous saurez combien d’argent vous étiez supposés avoir à votre disposition pour le mois. 

Ensuite vous allez devoir diviser votre feuille en 4 grandes colonnes correspondant aux en-têtes suivants : 

  • - Survie : tous les frais réguliers et nécessaires inhérents à la nourriture, aux transports…
  • - Culture : tout ce qui concerne les activités culturelles (théâtre, livre, cinéma, musée…)
  • - Facultatif : pour les petits plaisirs comme un bon dîner, une session shopping…
  • - Imprévus : si votre machine à laver vous lâche ou que vous devez appeler un plombier parce que votre douche s’est bouchée.

Lire la suite sur : Glamourparis.com

Commenter cet article