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#MichelleObama, une #mégastar à la conquête de l'#Amérique

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Tournée des stades, coups de com’ à répétition, vidéos militantes…. Un temps tapie dans l’ombre, Michelle Obama avait fait - seule - son retour sur le devant de la scène, en publiant ses mémoires intitulés Becoming, en novembre 2018. Un ouvrage qui lui a valu de remporter un Grammy Award, ce dimanche 26 janvier.

Michelle Obama, une mégastar à la conquête de l'Amérique
Michelle Obama est acclamée après une conférence «When We All Vote» à Miami, le 28 septembre 2018. Thaddaeus McAdams/FilmMagic

3000 dollars. Telle est la somme que vous deviez débourser pour admirer Michelle Obama depuis le premier rang du Centre Barclays, à Brooklyn, le 19 décembre 2018, pour la promotion de son livre Becoming. Au silence prolongé de l’ancienne First Lady – il aura duré plus d’un an – à l’abri de sa demeure de Washington, succédait un retour tonitruant. À l’origine de ce coup d’éclat, un savoureux deal de 60 millions de dollars, conclu par le couple Obama avec la maison d’édition Penguin Random House. «Michelle O.» publiait donc, le 13 novembre 2018, ses mémoires intitulés Becoming (aux Éditions du Cherche Midi). Cette dernière a depuis remporté le Grammy Award de la meilleure création orale, le dimanche 26 janvier, pour le livre audio associé à son ouvrage.

Un ouvrage dans lequel elle invite les lecteurs dans son monde, chroniquant les expériences qui l’ont forgée – de son enfance dans le sud de Chicago à ses années de directrice générale d’une association, à trouver un équilibre entre les exigences de la maternité et celles du travail. Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, le 12 septembre 2018, l’ex-première dame annonçait déjà la sortie d’un livre «sincère, honnête, totalement et absolument» en phase avec elle-même.

Plus de 10.000 tickets écoulés

L’ex-première dame s’apprêtait donc à entamer la plus énorme tournée promotionnelle jamais réalisée pour un livre. Elle honorait de sa présence dix stades répartis aux quatre coins des États-Unis, à commencer par le United Center de Chicago, sa ville natale. À trois semaines de l’échéance, plus de 10.000 tickets de la tournée étaient déjà vendus. Les préventes de l’ouvrage, traduit dans 24 langues, explosaient partout dans le monde.

À tel point que les organisateurs – Live Nation, le plus grand promoteur de concerts du monde – avaient dû ajouter deux dates à la tournée de l’ancienne première dame, l’une à Washington, l’autre à New York. Même Bill Clinton, lors de la sortie de ses mémoires Ma vie (2004), organisait des meetings de «seulement» 7000 personnes – contre parfois 17.000 pour Michelle Obama. D’après The Blast, des produits dérivés de Becoming, comme des mugs, des tapis de yoga et des oreillers à l’effigie du livre avaient également été commercialisés. Une obligation à laquelle, dit-on, l’ancienne First Lady avait dû céder à contrecœur.

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