Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment s'organiser quand on travaille en #freelance ?

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Vivre son travail en toute autonomie fait appel à des qualités à cultiver avec rigueur : organisation, force de caractère et esprit de réseau.  

Vous vous lancez en freelance. Un vent de liberté souffle. Un vent... vertigineux. Livrée à vous-même, d'un coup, vous craignez de vous réveiller à 11 heures, d’être happée par la dernière saison de votre série favorite, ou, comme un certain ministre, d'être pris de phobie administrative et de vous retrouver avec des records historiques d'arriérés d'Ursaff. Pourtant, comme 830.000 personnes en France en 2016 – selon l’étude Freelance 2018 Malt-Ouishare , vous avez vos raisons d'avoir choisi cette vie d'électron libre. Les premiers temps, vous devrez faire preuve d’une créativité conquérante, rester dans les radars de vos clients, trouver les bons contacts pour démarrer. Bref, vous imposer une discipline drastique pour garder le cap. Les conseils de Dominique Dufour, consultant et formateur à la vie en freelance, pour trouver un rythme de vie sur mesure et ficeler ses journées en toute indépendance.

Ne pas se laisser distraire

A la maison, les sources de distraction sont nombreuses : télévision, appels, et parfois enfants, amis ou conjoint. Dominique Dufour explique avoir deux bureaux (en réalité un seul, divisé en deux par un muret) afin d’éviter de se disperser. «L’un est à l'ancienne, l’autre pourvu d'un ordinateur. Dans le premier, je me concentre, je couche mes idées, en laissant mon téléphone dans une autre pièce, ou en désactivant les notifications. Dans le second, je fais mes recherches et je numérise le tout.»

Pour ceux et celles qui ne vivent pas seul(e)s, «chronométrez vos missions pour être sûr(e) d’avoir terminé avant de voir la maison se remplir ou d’être sollicité. Aménagez des plages horaires et dites à votre famille/aux personnes avec qui vous vivez de ne pas vous demander quoi que ce soit entre 10 heures et 13 heures par exemple». Dans les moments où l'ambiance de la maison est moins calme, privilégiez des mises à jour de votre portfolio, de votre site, faites de la prospection… toutes ces tâches qui nécessitent une moindre concentration.

Enfin, si vous étiez aidée jusqu'ici à la maison (femme de ménage), surtout, n'économisez pas sur cette dépense sous prétexte que, travaillant à domicile, vous pouvez bien prendre un peu plus de l'organisation de la maison (courses, cuisine, ménage, lessives, repassage) à votre charge. C'est souvent le réflexe des femmes freelance, qui se retrouvent noyées. Vous êtes là pour travailler, et vous n'avez pas à vous en excuser...

Choisir le bon lieu de travail

Freelance ne rime pas avec isolement. Espaces de coworking et cafés sont autant de lieux où vous pourrez mettre vos idées au clair. «Faites une carte des endroits où il fait bon travailler dans votre ville. Des espaces où il y a peu de monde, peu de bruit. Avec mes amis - également en freelance -, nous travaillons les uns chez les autres. Nous nous donnons souvent rendez-vous dans des cafés. Cela ouvre l’esprit et évite d’avoir une opinion figée de ses propres projets.»

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article