Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'#homophobie progresse encore en #France et dans le monde

Publié le par Isabelle DEMETTRE

En 2019, les homosexuels ne peuvent toujours pas s'aimer et vivre au grand jour, comme les couples hétéros. En France, ils sont même de plus en plus souvent insultés et agressés et subissent une forme de harcèlement au quotidien.

L'homophobie progresse en France
© Paul Mansfield photography / getty

On se croirait parfois au Moyen-Age, et pourtant il n'en est rien. En 2019, la situation des homosexuels dans le monde reste souvent précaire, et même parfois dangereuse. Et la France, pays des droits de l'homme, ne fait pas exception.

Les actes homophobes en pleine recrudescence en France

Dans l'Hexagone, pas de peine de mort, mais des agressions, insultes et harcèlements en permanence. Six ans après avoir voté le mariage pour tous, la situation reste très compliquée pour de nombreux homosexuels, trans et bi en France.

Le 23ème rapport de l'association SOS Homophobie publié le 14 mai 2019 fait état de 1905 signalements d'actes homophobes. Soit 15% de plus que l'année passée. Quotidiennement, des gays, lesbiennes, trans et bi sont victimes de harcèlement, d'insultes et parfois d'agressions physiques. Les témoignages sont affligeants, et la violence physique est en augmentation. 231 cas d'agression physique ont été signalés en 2017, contre 139 en 2017. Les lesbiennes sont particulièrement visées : les violences lesbophobes ont augmenté de 42 % par rapport à 2018.

Ces actes homophobes ont lieu principalement dans leur famille et entourage proche, au travail, à l'école ou dans les transports et lieux publics. Les réseaux sociaux aussi se révèlent également être un véritable défouloir pour les homophobes.

Lire la suite sur : Cosmopolitan.fr

Commenter cet article