Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mythe ou réalité : les #aliments peuvent-ils booster le #bronzage ?

Publié le par Isabelle DEMETTRE

Parmi les objectifs de cet été, arborer une peau dorée et halée. Et si les aliments du quotidien contribuaient à améliorer notre bain de soleil ? On fait le point avec un dermatologue et un médecin nutritionniste.

Les aliments qui pigmentent la peau
La pastèque contient du lycopène, un antioxydant qui peut pigmenter la peau. iStock

Il n'y a pas que les séances d’UV ou les compléments alimentaires pour préparer et sublimer son bronzage. Durant la période estivale, ils sont nombreux à voir dans les aliments gorgés de soleil un moyen de parfaire leur teint. Vraiment ? Nina Roos, dermatologue à Paris, et Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l'Institut Pasteur à Lille, démêlent le vrai du faux.

Une carotte ou une pastèque pour teinter la peau

Inutile d'espérer plus longtemps de bronzer avec sa fourchette. Selon le médecin nutritionniste Jean-Michel Lecerf, aucune étude ne démontre les propriétés accélératrices ou conservatrices de bronzage par les aliments. «Ce qui peut néanmoins venir teinter la peau, ce sont les pigments orangés principalement présents dans le bêta-carotène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes», nuance le spécialiste. «Dans une moindre mesure, le lycopène, un autre antioxydant de la même famille, peut lui aussi agir sur la coloration de la peau», ajoute la dermatologue Nina Roos. En pratique, ces molécules présentes dans les aliments se fixent dans les tissus qui sont sous la peau, pour venir la jaunir. Pour en bénéficier, on fera donc le plein de tomates, de pastèques et de pamplemousses riches en lycopène, mais aussi de carottes, de mangues, d'abricots, d'oranges ou de poivrons riche en bêta-carotène.

Lire la suite sur : Madame.lefigaro.fr

Commenter cet article